FreezyBoy une poubelle à compost

06.12.2017

Une poubelle à compost fonctionnelle en nouveauté mondiale : plus d’odeurs

Pour éviter les mauvaises odeurs de cuisine et les mouches des fruits à la maison, il faut régulièrement vider sa poubelle à compost et entreposer le tout hors de la cuisine. C’en est maintenant fini avec l’aide d’une start-up suisse de Lucerne : «FreezyBoy» refroidit toute la biomasse accumulée à -5 °C et empêche ainsi le processus de décomposition

Le problème est connu : le processus de décomposition de la biomasse que l’on collecte dans de petits récipients verts à la maison entraîne inévitablement au bout d’un certain temps une forte odeur et attire des mouches des fruits. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent éliminer leurs déchets biologiques avec les déchets ménagers ou dans les canalisations des eaux usées. C’est loin d’être judicieux sur le plan écologique. La start-up lucernoise Avantyard a développé une solution convaincante à ce problème : « FreezyBoy ».

Entreposer sans problème ses déchets organiques pendant des semaines voire des mois
« FreezyBoy » est un réfrigérateur unique en son genre refroidissant durablement la biomasse collectée à -5 °C et empêchant ainsi le processus de décomposition. On n’a pas d’odeurs, de nuisibles ou d’agents pathogènes. La formation de moisissure appartient au passé. « FreezyBoy » permet d’entreposer sans problème les restes des repas ou les déchets de la préparation dans la cuisine pendant plusieurs semaines. L’appareil peut être placé librement dans la cuisine ou être encastré par l’entreprise peka sous la forme du système de tri des déchets complet « Oeko FreezyBoy ». 

La petite entreprise Avantyard a été fondée en 2015 par trois partenaires. Avec le développement de « FreezyBoy », elle a lancé le projet de financement participatif (Crowdfunding) le plus réussi de Suisse. Il en est ressorti une solution unique au monde pour la gestion des déchets de cuisine organiques. Le projet a été soutenu dès le début par l’entreprise suisse peka-metall AG, le leader du marché des systèmes de tri des déchets conviviaux et écologiques. C’est aussi l’entreprise peka qui distribuera en exclusivité dans le monde entier ce système de tri des déchets sous l’appellation « Oeko FreezyBoy » à partir de 2018. L’appareil est produit par le célèbre fabricant suisse d’appareils ménagers V-Zug.